Imprimer
Affichages : 5181

Un médecin coordonnateur ’:
Nos deux résidences pour personnes âgées disposent d’un médecin coordonnateur. Il contribue par ses différentes actions à la qualité de la prise en charge gérontologique des personnes âgées dépendantes en favorisant la coordination des actions et des soins entre les différents professionnels de santé (salariés ou libéraux) appelés à intervenir auprès des résidents. Il participe à la mise en œuvre d’une politique d’évaluation des pratiques professionnelles et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, avec le concours de l’équipe soignante.

Le médecin traitant ’:
Votre médecin traitant est responsable de votre suivi médical en lien avec le personnel soignant et le médecin coordonnateur. En EHPAD, vous avez le libre choix de votre médecin traitant. Vous pouvez donc choisir un médecin libéral qui exerce dans le secteur géographique de l’EHPAD à la condition qu’il ait signé une convention d’exercice avec l’établissement.

Vous pouvez aussi choisir de confier votre suivi médical à nos deux praticiens hospitaliers – le Dr Nathalie NEGRE ou le Dr Tabitha GUGGIARI – qui interviennent sur l’EHPAD Gabriel ROUY à Luchon et sur l’EHPAD des Frontignes Noëlie SÉCAIL à ANTICHAN DE FRONTIGNES.
Pour vous aider dans votre choix, la liste des médecins intervenants dans l’établissement est à votre disposition sur simple demande.
Les honoraires des médecins traitants et des auxiliaires médicaux sont directement pris en charge par l’établissement dans le cadre du forfait soins global.

Une équipe soignante

Pour accueillir, renseigner, accompagner chaque jour les résidents, répondre à leurs demandes et leur assurer des soins de qualité, une équipe pluridisciplinaire est à leur écoute.

Une équipe pluridisciplinaire est également présente pour dispenser des soins adaptés aux besoins de chaque résident. Elle est placée sous l’autorité d’un Cadre de Santé ou d’un(e) infirmier(e) coordonnateur(trice). Chaque professionnel est sensibilisé à la notion de bientraitance et concourt par ses actions au bien-être et au confort de la personne hébergée. Les valeurs qui animent les équipes sont centrées sur le respect des personnes, une volonté d’amélioration continue de la qualité des prestations, la mise en œuvre d’une organisation au service des résidents et l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur.
L’ensemble du personnel a le souci constant du bien-être des résidents et de leur santé.
Une diététicienne assure le suivi diététique de chaque résident, de l’évaluation à la prise en charge des différents régimes alimentaires.
Une psychologue est présente pour accompagner psychologiquement la personne âgée et son entourage familial dans les étapes qu’ils traversent. Elle contribue ainsi à la recherche d’un nouvel équilibre de vie au sein de l’établissement.

Soucieuse de la qualité et de la sécurité de votre prise en charge

L’établissement assure une permanence des soins 24h/24h : appel malade, veille de nuit…
Les EHPAD Gabriel Rouy et Noëlie Sécail assurent une présence infirmière toute la journée du lundi au dimanche.
Dans le cas où l’évolution de la pathologie nécessiterait une présence soignante ou des soins incompatibles avec le fonctionnement du service, le cadre de santé en concertation avec le médecin traitant et, le cas échéant, avec le médecin coordonnateur pourra être amené à le spécifier au résident ou à son représentant légal de façon à ce que le transfert du résident vers un établissement adapté soit envisagé dans les meilleurs délais.