« Vous entrez en EHPAD et vous pouvez désigner une personne de confiance depuis la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Cette possibilité est offerte à toute personne majeure qui n’est pas sous tutelle.

Quel est le rôle de la personne de confiance dans le cadre d’un accueil dans un établissement pour personnes âgées ou lors du recours à un service médico-social ?

Votre personne de confiance peut :

  • être consultée au cas où vous rencontrez des difficultés dans la connaissance et la compréhension de vos droits ;
  • vous accompagner dans toutes vos démarches, dans vos décisions, ou lors de vos entretiens médicaux.

Par exemple, si vous allez vivre dans un établissement pour personnes âgées, votre personne de confiance pourra être présente lors de l’entretien préalable à l’admission avec le directeur ou son représentant.

Qui peut être désigné personne de confiance ?

Vous pouvez désigner un proche en qui vous avez confiance et qui accepte ce rôle.

Comment désigner une personne de confiance dans le cadre d’un accueil dans un établissement pour personnes âgées ou lors du recours à un service médico-social ?

Lors de votre entrée dans un établissement ou lorsque vous faites appel à un service médico-social, le responsable de la structure doit vous informer de la possibilité de désigner une personne de confiance. Il vous communique également un document expliquant le rôle de la personne de confiance.

Le modèle de lettre de désignation d’une personne de confiance est disponible sur le site Service-Public.fr.

Il existe également un modèle de directives anticipées où il est possible de désigner sa personne de confiance

Si vous avez déjà désigné une personne de confiance dans le cadre d’une hospitalisation ou de soins, vous pouvez demander, si vous le souhaitez, que ce soit la même personne.

À noter : La personne de confiance et la personne à prévenir en cas de nécessité peuvent être ou non la même personne ».