La prévention des infections qui peuvent être contractées à l'hôpital fait partie des priorités relatives à la sécurité des soins. Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est mis en place en collaboration avec le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées. Des informations sur la politique de lutte contre les infections nosocomiales sont affichées dans les halls d'accueil et sont disponibles à votre demande, auprès du bureau des admissions.

Ces documents comprennent notamment :

• Les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins
  • Le suivi de l'écologie bactérienne
  • Le nombre de signalement d'infections nosocomiales
  • L'évaluation de la qualité des pratiques professionnelles dispensées par les professionnels de soinsgel-hydro-570x180

La mise en œuvre et le contrôle de ces actions se font sous l'égide :

• Du président du CLIN
  • De l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH)
  • De l'infirmière hygiéniste en collaboration avec les cadres de l'établissement.

Afin de garantir la sécurité des soins, les professionnels respectent des précautions dites standards. L'hygiène des mains constitue le fondement de ces mesures dans la prévention des infections.
Des solutions hydro-alcooliques sont à la disposition des professionnels, des visiteurs et des patients pour assurer une hygiène des mains de qualité.
Au cours de votre séjour, des mesures d'isolement peuvent être prescrites. Elles sont destinées à vous protéger des risques infectieux et à limiter la transmission des germes. Les professionnels de l'établissement sont à votre disposition pour vous expliquer l'intérêt des mesures à respecter autant pour vous que pour votre entourage. Votre collaboration et celle de votre entourage est essentielle pour en garantir l'efficacité.
Pour vos visiteurs, certaines consignes seront à respecter :

• ne pas se rendre auprès d'un patient lorsqu'on est soi-même porteur d'une maladie qui peut être contagieuse (grippe, gastroentérite, angine, rhinopharyngite...) ;
  • éviter de s'asseoir sur le lit du patient ;
  • éviter de toucher les équipements et les matériels de soins ;
  • se désinfecter les mains à la Solution Hydro-alcoolique en arrivant et à la fin de chaque visite.

Recommandations pour l'hygiène des mains
Je me frictionne les mains à l'aide des distributeurs de solution hydro-alcooliques à disposition :

• Avant et après avoir rendu visite à un malade
  • Avant et après être allé aux toilettes
  • Avant et après m'être mouché
  • Avant de prendre un repas
  • Lorsque j'ai les mains souillées.