Un peu d'histoireLuchon-Etablissement-Thermal-BR

Dès 1750, on relève la présence d'une structure d'accueil destinée à faciliter l'accès de la population aux sources thermales et aux établissements thermaux. Cependant, la création de l'hôpital en tant qu'entité juridique ne fut concrétisé que le 21 juillet 1856, par la signature d'un décret impérial.
Historiquement, hôpital et thermalisme ont donc été étroitement associés, comme en témoigne l'ancienne terminologie "d'hôpital thermal" qui figure encore sur l'une de nos façades. l'hôpital de LUCHON est donc un lieu chargé d'histoire qui évolue au fil du temps pour adapter son offre de soins au contexte des différentes époques qu'il a traversées. Les différentes activités de soins réparties sur plusieurs édifices distant géographiquement, sont à l'origine de la dénomination juridique "Hôpitaux de Luchon" qui a été adoptée dès 1932.

Présentation générale des Hôpitaux de Luchon

Les Hôpitaux de Luchon qui vous accueillent aujourd'hui font partie des établissements publics de santé qui assurent une mission de service public hospitalier. Ils permettent à la population de la région d'accéder à une offre de soins de qualité avec des équipes médicales et soignantes disponibles et disposant de compétences reconnues pour assurer une activité de rééducation et de réadaptation en Service de Soins de Suite et de Réadaptation  et pour répondre à une demande d'hébergement en résidence pour personnes âgées dépendantes.

CGDFBLa Direction de l'établissement est assurée par Directrice Générale, Christine GIRIER-DIEBOLT dans le cadre d'une équipe de direction commune avec le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées de Saint-Gaudens. Elle est assistée localement sur Luchon par un Directeur délégué, Fabrice RICHER qui veille à la coordination des professionnels et au bon fonctionnement de l'établissement, en collaboration avec les différents pôles de Direction partagés.

La gouvernance des Hôpitaux de Luchon est assurée dans le cadre d'un Directoire qui travaille en concertation étroite et sous le contrôle d'un Conseil de surveillance, avec les différentes instances  consultatives qui participent à la gestion de l'établissement, en particulier avec la Commission Médicale d'Établissement et avec le Comité Technique d'Établissement.

Le Conseil de Surveillance, présidé par Monsieur Louis FERRÉ, maire de Luchon, est composé d'élus locaux (Président de la communauté de commune et Conseiller départemental), de représentants du personnel, de représentants des usagers, ainsi que de personnalités qualifiées par l'ARS.

 

Quelques Chiffres ...

Chaque année, les équipes des Hôpitaux de Luchon :

  • assurent la prise en charge d'un millier de patients en Services de Soins de Suite et de Réadaptation pour 33 000 journées d'hospitalisation complète
  • reçoivent environ 130 patients en hospitalisation de jour pour près de 2850 journées
  • assurent la prise en charge de 130 résidents en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
  • enregistrent 1 397 actes de radiologie pour les patients en interne et 1 733 actes externes.

Pour cela, les Hôpitaux de Luchon dispose de :

  • 250 professionnels, comprenant une équipe médicale, des personnels paramédicaux et soignants, des agents administratifs, logistiques et techniques.
  • 13 Millions d'€ de budget de fonctionnement annuel.