MON ESPACE SANTE

                                                                                                                      

 

 

FORTES CHALEURS

                                                                                                                         

avis-smileys0Plusieurs moyens vous sont offerts pour exprimer les éventuelles difficultés rencontrées au cours de votre séjour ou pour nous faire part de votre opinion.

Par l’intermédiaire du questionnaire de satisfaction :

Les commentaires que vous y porterez sont transmis à la Direction, à la Commission des Usagers, ainsi que dans les services de soins.
Ce questionnaire est annexé à le livret d'accueil ou disponible sur simple demande à l’accueil de l’établissement.

Par l’intermédiaire du personnel soignant :

Si vous n’êtes pas satisfait(e)s de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au cadre de santé du service où vous êtes hospitalisé(e). Il se tient à votre disposition, ainsi que le praticien responsable de vos soins pour vous apporter toutes explications sur la nature des soins dont vous bénéficiez et sur les conditions d’hébergement qui vous sont offertes.

En rencontrant le responsable des relations avec les usagers :

Si ces premières démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez contacter le professionnel responsable des relations avec les usagers, qui recueillera votre plainte ou réclamation et veillera à ce qu’elle soit instruite selon les modalités prescrites par le Code de la Santé Publique. Il fera également le lien avec la Commission des Usagers et pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin. Le médiateur vous recevra, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

Si vous souhaitez rencontrer ou discuter avec ce professionnel, vous pouvez le contacter:

  • directement: Service Qualité - Tél. : 05 61 79 94 00

Par l’intermédiaire du Directeur :

Enfin, vous pouvez également formuler votre réclamation par écrit à la Direction des Hôpitaux de Luchon, notamment si les explications données précédemment ne vous ont pas satisfait(e).
Si vous estimez avoir été victime d’un accident médical, d’une affection iatrogène ou d’une infection nosocomiale, vous pouvez contacter directement la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation Midi-Pyrénées (C.R.C.I.), 50 rue Nicot – 33000 BORDEAUX – Tél. : 05.57.59.28.50 – Fax : 05.57.59.28.51.

droits-patientsCette commission est composée du responsable légal de l’établissement, d’un médiateur médical, d’un médiateur non médical, de quatre représentants des usagers (titulaires et suppléants), du Directeur des soins représentant la CSIRMT, d’un représentant de la CME et d’un représentant du personnel.
La liste nominative des membres de la commission est affichée dans les services.
La CDU se réunit tous les trimestres. Elle est notamment chargée de recueillir les avis et recommandations exprimés par les patients, notamment à travers l’analyse des questionnaires de satisfaction. Elle est également compétente pour traiter des questions générales relatives aux droits des malades et à l’évaluation de la qualité de l’accueil et des soins. Elle contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

REPRÉSENTANTS DES USAGERS :
Marie-Claire MONS

UDAF Union Départementale des
Associations Familiales

Bernard DELPECH
57 rue Bayard – B.P. 41212
31012 TOULOUSE CEDEX 6
Tél. : 05.61.13.13.82 –
Fax : 05.61.13.13.95
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

APF (Association des Paralysés de France)
60 chemin du Commandant Joël Legoff
31100 TOULOUSE
Tél. : 05.34.50.85.50
Fax : 05.34.50.85.52
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Conformément à la loi du 4 mars 2002, vous pouvez demander l’accès aux informations contenues dans votre dossier soit par l’intermédiaire d’un médecin? soit directement.
Pour cela, vous devez adresser une demande manuscrite et motivée à š:

Direction
Hôpitaux de Luchon
5 Cours des Quinconces – B.P. 88
31110 BAGNERES DE LUCHON

A réception de cette demande, vous serez invité(e) par courrier à préciser votre choix quant aux modalités de communication du dossier : consultation sur place
ou envoi à domicile d’une copie du dossier. Dans tous les cas, il vous faudra prévoir une pièce d’identité soit sur place, soit pour  retirer les reproductions des éléments du dossier.
Dans le cas d’une communication sur place, l’établissement est tenu de proposer et d’organiser un accompagnement médical. Un médecin vous communique les informations. Vous serez alors contacté(e) pour organiser le rendez-vous. Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de quarante-huit heures après votre demande et elles vous seront communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois, les informations datent de plus de cinq ans, ce délai pourra être porté à deux mois maximum.
Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite. Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier,
les frais de reproduction et d’envoi en recommandé avec accusé de réception sont à votre charge.

En cas de contentieux concernant la communication d’informations contenues dans vos dossiers, vous avez la possibilité de saisir la Commission d’Accès aux
Documents Administratifs (C.A.D.A.), 35 rue Saint-Dominique – 75700 PARIS 07 SP (Tél. 01.42.75.79.99).

La durée de conservation des dossiers médicaux est régie par les textes légaux. Actuellement, cette durée est de vingt ans pour un adulte majeur à compter de la date du dernier séjour (hors cas particuliers).

secret11La personne hospitalisée est traitée avec égard. Ses croyances sont respectées, son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité. Par ailleurs, le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles médicales et sociales qui le concernent.
La loi du 13 janvier 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires souligne que ceux-ci sont tenus au respect du secret professionnel et de la discrétion professionnelle.
Si vous souhaitez que votre présence dans l’établissement ne soit pas divulguée, signalez-le au bureau des admissions. Le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.

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Le livret d'accueil des Hôpitaux de Luchon qui vous sera remis lors de votre séjour dans nos établissements.