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COVID 19 : Accès AUX Hôpitaux de Luchon

                                                                                                                             

L'EHPAD Gabriel Rouy situé à Bagnères de Luchon (31110) dispose d'une capacité d'accueil de 50 lits, dont 11 en unité protégée et 2 en hébergement temporaire. L'établissement propose un accueil en chambre individuelle ou en chambre double.

L’EHPAD des Frontignes Noëlie Sécail à Antichan de Frontignes (31510) offre une capacité d’accueil de 82 places d’hébergement en chambres individuelles, dont 2 places d’hébergement temporaire et 14 lits en unité protégée dédiée à l’accueil de résidents souffrant de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Quatre chambres communicantes permettent l’accueil des couples.

Des espaces de vie et de liberté

Nos deux EHPAD offrent des espaces de vie modernes, confortables et fonctionnels dans un cadre exceptionnel et préservé ouvert sur les massifs Pyrénéens.
Des lieux de vie et de détente sont aménagés pour faciliter les échanges et la convivialité. Ils accueillent en journée des activités dans le cadre des animations qui sont proposées. Des salons incitent à la détente, au repos et au partage de bons moments.
Un salon de coiffure vous accueille régulièrement sur rendez-vous.
Votre logement : un lieu de vie personnel
Les chambres sont toutes adaptées à l’accueil de personnes à mobilité réduite, tant sur le plan de la superficie que des équipements nécessaires (lit médicalisé, matelas adapté, fauteuil de repos, mobilier, sonnette d’appel, téléphone). Chaque résident à la possibilité de personnaliser son espace de vie, afin de recréer un environnement où il puisse se sentir chez lui.
Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette individuel (WC, lavabo et douche).
L’établissement assure toutes les tâches de ménage, d’entretien des locaux et des matériels dont il est propriétaire.
La fourniture de l’électricité, du chauffage et de l’eau est à la charge de l’établissement.

Nos deux EHPAD offrent des espaces de vie modernes, confortables et fonctionnels dans un cadre exceptionnel et préservé ouvert sur les massifs Pyrénéens.

Des lieux de vie et de détente sont aménagés pour faciliter les échanges et la convivialité. Ils accueillent en journée des activités dans le cadre des animations qui sont proposées. Des salons incitent à la détente, au repos et au partage de bons moments.
Un salon de coiffure vous accueille régulièrement sur rendez-vous.

Votre logement : un lieu de vie personnel

PSYCHOESTHE3Les chambres sont toutes adaptées à l’accueil de personnes à mobilité réduite, tant sur le plan de la superficie que des équipements nécessaires (lit médicalisé, matelas adapté, fauteuil de repos, mobilier, sonnette d’appel, téléphone). Chaque résident à la possibilité de personnaliser son espace de vie, afin de recréer un environnement où il puisse se sentir chez lui.
Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette individuel (WC, lavabo et douche).
L’établissement assure toutes les tâches de ménage, d’entretien des locaux et des matériels dont il est propriétaire.
La fourniture de l’électricité, du chauffage et de l’eau est à la charge de l’établissement.

Les animations et loisirs proposés

L’accès aux locaux collectifs et aux aménagements extérieurs est libre. Une animatrice se tient à la disposition des résidents pour proposer différentes activités et animations :

  • ateliers (chants, mémoire …)
  • rencontres, sorties à l’extérieur,
  • bibliothèque, jeux de société
  • loto, concours de pétanque

Une dynamique associative regroupant le personnel, les résidents et les familles, permet de promouvoir l’animation au sein de nos deux EHPAD.

Vos repas

votrerepasNos équipes hôtelières ont à cœur de vous offrir une prestation de qualité, adaptée à vos goûts et à vos besoins. Nous pouvons ainsi prendre en compte vos préférences alimentaires, les éventuelles allergies ou aversions et les régimes particuliers qui peuvent vous être indiqués.

La Commission des menus est une instance pluridisciplinaire qui est présidée par la diététicienne : véritable lieu d’échange entre les professionnels et les usagers autour de l’alimentation, elle permet d’adapter la composition des menus et le plan alimentaire qui est proposé en fonction des saisons.
L’établissement dispose de salles à manger climatisées. Chaque semaine les menus du jour sont affichés
Lieu : Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) sont pris en salle de restaurant sauf si l’état de santé du résident justifie qu’ils soient pris en chambre.
Horaires :

  • Petit déjeuner Entre 7h30 et 9h00
  • Déjeuner Entre 11h45 et 13h00
  • Goûter Entre 15h30 et 16h15
  • Dîner Entre 18h30 et 19h30

Régimes : Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte.

Vie pratique

Sorties : Les résidents sont libres d’aller et venir en informant toutefois le personnel soignant (infirmier, aide-soignant) de leurs absences.
Objets et valeurs personnels : Pour éviter les pertes ou les vols, il est conseillé au résident d’effectuer le dépôt des sommes d’argent, titres et objets de valeur auprès du secrétariat de l’établissement qui les transmettra au Trésor Public. A défaut, la Direction ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable de toute dégradation ou disparition.
Téléphone : Toutes les chambres sont équipées d’une prise téléphonique ainsi que d’un poste téléphonique.
L’ouverture de ligne se fait sur demande du résident, le règlement des factures étant directement à sa charge.
televisionTélévision : Chaque chambre peut être équipée d’un téléviseur personnel.
Des téléviseurs sont installés dans les salons pour un usage collectif.
Presse : A votre demande, vous pouvez recevoir les journaux locaux dans votre chambre sous réserve de régler personnellement ce service qui n’est pas inclus dans le prix de journée.
Courrier : Le courrier est distribué dans l’après-midi les jours ouvrables.
Le courrier à expédier peut être déposé au bureau d’accueil avant 13h30.
Internet : L’EHPAD des Frontignes à Antichan offre un accès internet gratuit. Une prise réseau disponible dans chaque chambre permet aux résidents de connecter son ordinateur personnel.
Culte : Vos opinions et vos croyances seront respectées. Un membre de l’équipe soignante peut, à votre demande, contacter un représentant du culte de votre choix, pour vous mettre en relation.
Linge : Le linge domestique (draps, couvertures, alèses…) est fourni et entretenu par l’établissement.
Le linge personnel et le nécessaire de toilette :

  • vêtements, sous-vêtements, gants, serviettes, savons, shampoing, mousse à raser, brosse à dents, dentifrice, eau de Cologne… ne sont pas fournis par l’établissement et doivent être renouvelés aussi souvent que nécessaire.
  • Le linge personnel est entretenu par l’établissement sous réserve qu’il soit identifié (au nom du résident) et compatible avec le lavage et le séchage en machine industrielle.

Cependant, vous pouvez faire laver votre linge à l’extérieur à vos frais.

Autres prestataires de soins : Vous conservez le libre choix de vos praticiens spécialisés : kinésithérapeutes, podologues, dentiste, dermatologue, ophtalmologue…
La prise en charge de ces prestataires de soins n’étant pas prise en compte dans le cadre du forfait soins, vous devrez en assumer le règlement des honoraires, qui pourront ensuite être remboursés dans le cadre de l’assurance maladie. Le transport est à la charge du résident, sauf dans le cas où une prescription médicale de transport permet d’en obtenir le remboursement auprès de l’assurance maladie.
Salon de coiffure : Au sein de chaque EHPAD, un salon de coiffure a été aménagé. Il permet d’accueillir très régulièrement les services d’une coiffeuse professionnelle. Si vous souhaitez un rendez-vous, les équipes de soins sont à votre disposition pour vous renseigner sur son planning d’intervention et sur les tarifs applicables aux différents soins proposés. Ce service n’étant pas compris dans les frais de séjour, vous devrez en assumer la charge directement auprès du prestataire.
Animaux de Compagnie : Les personnes âgées peuvent être autorisées à garder leur animal de compagnie dans le cadre de leur projet de vie et dans la mesure où il ne créera pas une contrainte anormale pour le personnel et qu’il ne nuira pas à la tranquillité et à la sécurité des autres résidents. La Direction se réserve le droit de refuser une demande après concertation des équipes médicales, soignantes et d’hygiène.
Article 30 de l’arrêté du 29 septembre 1997 « la présence d’animaux de compagnie dans les salles de restauration est interdite à l’exception des chiens guides d’aveugles » et il interdit toute présence animale dans les cuisines.

Accepter les animaux de compagnie dans les EHPAD

  • est donc une décision du directeur de l’établissement,
  • peut être discutée avec avis de l’équipe d’hygiène hospitalière,
  • s’intègre au projet de vie du résident.

Un contrat de séjour est signé entre le résident ou son représentant légal et l’établissement. Il définit les droits et les obligations de chacun avec toutes les conséquences qui en résultent. Vous avez le droit au respect de vos libertés fondamentales, comme décrit dans le règlement de fonctionnement. Ces libertés fondamentales sont les suivantes :

  • Respect de la dignité et de l’intégrité
  • Respect de la vie privée
  • Liberté d’opinion • Liberté de choix • Liberté de culte •
  • Droit à l’information • Liberté de circulation • Droit aux visites.

Ces libertés s’expriment dans le respect réciproque du personnel, des intervenants extérieurs, des autres résidents et de leurs proches.
Chaque résident a droit au professionnalisme et à une attention constante des membres du personnel, lesquels mettent tout en œuvre pour que le résident trouve bien-être et confort au sein de l’établissement. Le résident se voit proposer un accompagnement individualisé le plus adapté possible à ses besoins.
Il dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes.

Un référent institutionnel est proposé au résident. Il représente une personne ressource pour le résident et ses proches tout au long du séjour. Il est l’interlocuteur privilégié entre le résident, ses proches et l’institution pour collecter des informations utiles à la prise en charge, pour donner des renseignements ou faire part des besoins du résident.

La confidentialité des données relatives au résident est garantie dans le respect de la réglementation en vigueur.

L’harmonie et le bon fonctionnement de la vie collective supposent le respect de règles de vie commune :

  • Sorties : chacun peut aller et venir librement. En cas d’absence, l’information sera donnée à l’infirmière ou au secrétariat.
  • Respect des biens et équipements collectifs : chaque résident doit, dans la mesure de ses possibilités, veiller à ne pas nuire à la propreté des locaux et respecter le mobilier mis à sa disposition.
  • Les conditions de la pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées aux résidents qui en font la demande.

Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions, dans le respect de la liberté d’autrui.
L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte de la personne âgée dépendante de la Fédération Nationale de Gérontologie qui répond à l’arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Les modalités de fonctionnement de nos résidences pour personnes âgées sont définies dans le document « Règlement de Fonctionnement » remis au résident avec le contrat de séjour.

imagesLes enquêtes de satisfaction et le signalement d’évènements indésirables :
Afin de mieux prendre en compte les attentes des usagers des enquêtes de satisfaction sont régulièrement organisées. Le résultat de ces évaluations est porté à la connaissance de chacun par voie d’affichage.
Pour toute réclamation, suggestion ou signalement de tout évènement susceptible de nuire à votre confort, n’hésitez pas à faire appel au Cadre de Santé responsable de l’EHPAD ou au professionnel responsable des relations avec les usagers, qui recueillera votre plainte ou réclamation et veillera à ce qu’elle soit instruite selon les modalités prescrites par le Code de la Santé Publique.

Si vous souhaitez rencontrer ou discuter avec ce professionnel, vous pouvez le contacter :
Pour l’EHPAD Gabriel ROUY :
Mme Katia RODRIGUES - Tél. : 05 61 94 81 10
Pour l’EHPAD des Frontignes :
Mme Isabelle LE ROUX - Tél. : 05 31 07 08 61
Service Qualité
par l’intermédiaire du secrétariat de direction
Tél. : 05 61 79 94 00

 

VIGIPIRATE - ALERTE ATTENTAT

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4,8 millions d'euros de travaux pour réhabiliter le centre de rééducation fonctionnelle de Luchon. Vendredi dernier, s'est déroulé la cérémonie de la pose de la première pierre d'un chantier qui ne va s'achever qu'en décembre 2019. «C'est pour moi un moment d'émotion, de joie et de bonheur mais aussi un grand soulagement, lance Christine Girier Diebolt,

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Livret d'Accueil

Le livret d'accueil des Hôpitaux de Luchon qui vous sera remis lors de votre séjour dans nos établissements.